vendredi, novembre 28, 2008
jeudi, novembre 27, 2008
Los Angeles 2018
Le nouveau Terminator apparaît sur le net sur la forme d'une affiche animée. Réalisé par Mc G (pas vraiment une bonne nouvelle...) Terminator Renaissance mettra en scène Christian Bale, Sam Worthington et Helena Bonham Carter.
Le film sortira le 3 Juin pour ce qui sera apparament une nouvelle trilogie.
mardi, novembre 25, 2008
Magic Doors
Troisième extrait de "Third", le dernier album de Portishead qui va sans doute terminer en pôle dans les classements de cette fin d'année, et nouvelle vidéo réalisée par John Minton, avec un art du collage un peu rétro qui n'est pas sans rappeler Sonic Youth :
Kota Totori's Giant Step
Dans le cadre du concours de vidéo réalisées par ses fans qu'a organisé Radiohead à partir de plusieurs titres du dernier album on avait déjà vu celle de 15 Step par le japonais Kota Totori mais ce n'était qu'une ébauche, celui-ci ne l'ayant pas terminée à temps. Aujourd'hui c'est chose faîte, et le moins que l'on puisse dire c'est que le japonais en sort grand vainqueur.
Avec une mise en scène de folie dans le plus pur style manga, un personnage cours pour tenter d'échapper à un rêve pendant que statues géantes et autres créatures de cauchemar le pourchassent au beau milieu d'une atmosphère de fin du monde :
Radiohead - 15 Step - by Kota Totori
Avec une mise en scène de folie dans le plus pur style manga, un personnage cours pour tenter d'échapper à un rêve pendant que statues géantes et autres créatures de cauchemar le pourchassent au beau milieu d'une atmosphère de fin du monde :
Radiohead - 15 Step - by Kota Totori
Ralph Lauren Punk
Avant de venir prêter main forte aux punks de Fucked Up lors de leur concert marathon de douze heures organisé à New-York le mois dernier, Ezra Koenig de Vampire Weekend avait bien rentré sa chemise dans son plus beau Khaki bien repassé.
Au programme deux reprises : someone's Gonna Die de Blitz, et Parents des mythiques Descendents
Au programme deux reprises : someone's Gonna Die de Blitz, et Parents des mythiques Descendents
Marilyn For Life
Dix millions de photos provenant des archives du magasine LIFE, et pour la plupart inédites, sont maintenant disponibles sur Google. L'occasion par exemple de retrouver Marilyn :
Be Sport, Brother
Le Web Sheriff (non ce n'est pas une blague) ne rigole pas, et les pirates du net n'ont qu'a bien se tenir. Aujourd'hui la maison de disque Matador ne voulait pas que Brothersport, un des titres du très attendu Merriweather Post Pavilion (out on 1/20) prochain LP de ses poulains de Animal Collective soit disponible avant sa sortie officielle, alors il a sévit, et il a fait supprimer le morceau du goupe du blog de Grizzly bear (avec lettre d'excuse à la clef) et par la même occasion du podcast des Inrocks où le morceau avait passé la semaine. Bon en même temps on peut toujours écouter la chanson dans sa version live sur Hypem.
La Pochette De Ce Soir
dimanche, novembre 23, 2008
Une Histoire De Maison
Paru le 18 Novembre 2008 sur lesinrocks.com :
En 1980, les Talking Heads quittaient les sentiers battus du rock avec l’album Remain in Light, produit et coécrit par Brian Eno. Les chansons étaient conçues à partir d’un alliage inédit de funk, de polyrythmie africaine et d’électronique. Dans l’une d’elles, Once in a Lifetime, David Byrne semblait tirer un trait définitif sur le rêve américain, envisageant le home sweet home non plus en tant que cellule fondatrice mais comme le piège d’un bonheur en trompe l’oeil et le tombeau d’une culture momifiée. “Mais au fond cette maison, et cette jolie femme, sont-ils seulement les vôtres ?”, s’inquiétait David Byrne, comme inspiré par la conclusion que tirait Guy Debord des émeutes de Watts : “Il n’y aura jamais de confort assez confortable pour qui cherche ce qui n’est pas à vendre.”
En réalité, ce que Once in a Lifetime annonçait, My Life in the Bush of Ghosts l’expliciterait un an plus tard. Cet album de David Byrne et Brian Eno sera né d’un pur fantasme : “concevoir une musique susceptible de refléter une culture imaginaire”. Il fut réalisé à partir de voix de muezzin arabes samplées et de prêcheurs captées sur les radios évangéliques américaines ; son esprit reflétait la fascination du binôme pour l’animisme africain et sa polyrythmie. Avec ce disque ovni, Byrne et Eno, plus qu’une réponse théorique, apportaient une perspective musicale adéquate aux nouveaux enjeux qu’impliquait le décloisonnement des aires culturelles et leur inévitable interpénétration. Et comme “modernisme” avait été le mot-clé pour s’ouvrir les portes du XXe siècle, cette nouvelle attitude fut baptisée “nomadisme”. Elle préfigurait en fait la dématérialisation de la musique et son entrée dans la fluidité digitale, aux antipodes du sédentarisme symbolisé par la maison “idéale” de Once in a Lifetime.
Vingt-sept ans après …Bush of Ghosts, David Byrne et Brian Eno se retrouvent à nouveau pour Everything That Happens Will Happen Today. Et comme par hasard, l’album s’ouvre sur Home, une ballade pleine de cette sarcastique naïveté, apanage de l’ancien Talking Heads. Mais bien que le texte décrive une fois encore un lieu ambivalent (“I’m looking for a home with the neighbours fighting”), le désir du foyer s’y exprime plus clairement, avec moins d’ironie, que jadis.
A 56 ans, David Byrne serait certes en droit de prétendre à un refuge. Quant à Brian Eno, 60 ans, on comprendrait qu’il ait envie de se ranger après avoir passé le plus clair de sa vie à jouer les Casanova du rock. Ce qui ne peut nous échapper, c’est le relatif conformisme de la musique. Il n’y a là trace d’aucune sorte d’exploration sonore, et pas le moindre élan vers des zones vierges de toute conquête technologique, comme ce fut le cas pour My Life in the Bush of Ghosts. L’Afrique n’est plus aujourd’hui la préoccupation de Byrne et Eno. Comment le serait-elle alors que tout le monde souhaite enregistrer avec un joueur de kora et mettre de l’afro dans son beat ? S’ils n’étaient au-dessus de ça, on pourrait considérer l’apparent classicisme de cette nouvelle collaboration comme une manière un peu hautaine de prendre de la distance avec la promiscuité ambiante.
Sauf qu’avec Viva la vida de Coldplay, Eno vient de prouver que, loin de tourner le dos au grand public, il figure encore parmi les meilleurs producteurs du monde. Et Byrne chante sur ce disque avec tant de soul dans la voix que nous ne pouvons l’imaginer rivé à ce niveau de mesquinerie. Il ne peut donc être question de repli ici, moins encore (quelle horreur !) de réaction. Mais soyons lucides : le monde qui vit naître Remain in Light et My Life in the Bush of Ghosts n’existe plus.
Tout a été défriché, et le nomadisme a engendré beaucoup de cacophonie. A la question classique “quels sont les disques que vous emporteriez sur une île déserte ?”, Brian Eno avait répondu un jour “un best-of des Shirelles et un autre de Buddy Holly”. Dès son premier album solo Here Come the Warm Jets en 1973, ce féru d’avant-garde affirmait son attachement à cette culture pop apparue à un âge où le monde semblait encore innocent. C’est éclairé du même esprit qu’en 1975 il reprit le classique des Tokens, The Lion Sleeps Tonight (Le lion est mort ce soir). Everything That Happens Will Happen Today illustre à nouveau cet attrait. Eno a écrit toutes les musiques – Byrne se concentrant sur les paroles et l’interprétation – avec en tête des harmonies appartenant à cet âge d’innocence.
Beaucoup de ces nouvelles chansons nous accrochent l’oreille par le bout de la mémoire collective, telle My Big Nurse, son dénivelé country menant de Charlie Rich à Elvis. Everything That Happens et Life Is Long, elles, semblent à la fois exhumées des décombres du Brill Building et mises en boîte au Gold Star Studio par Phil Spector en personne. Strange Overtones comblera plutôt les fans des Talking Heads qui les aimaient funk-disco, tandis que I Feel My Stuff saura satisfaire ceux qui recherchaient le côté un peu sinistre et lynchien de Byrne.
Mais c’est bien là l’unique entorse à un ensemble par ailleurs éclairé d’une lumière quasi liturgique. One Fine Day sort ainsi des eaux du gospel, ce que River laissait déjà deviner sous sa parure Philly Soul. Quant à la production limpide et rétrofuturiste d’Eno, elle est à elle seule une bénédiction.
Eno a dit que cet album tente de “peindre une image de l’être humain s’efforçant de survivre dans un âge de désespoir et de barbarie technologique”. Aussi prétentieuse que soit l’annonce, on le croit, tant les accents de renaissance sont là, abondants et sincères. Le “home” que chante David Byrne en 2008 n’est certainement plus celui carcéral de 1980. Il est plutôt le dernier refuge où s’aimer et renaître reste possible. Et écouter de la bonne musique aussi.
Francis Dordor
samedi, novembre 22, 2008
Débranche
vendredi, novembre 21, 2008
Working On A Dream
Bruce Springsteen chantera à la mi-temps du superbowl le 26 janvier prochain. En attendant, sa chanson "Working On A Dream" (écrite en soutien d'Obama pendant sa campagne à la présidentielle) a été utilisée pour la campagne de pub de la finale du championnat de football américain.
Ca fait un peu Walk Of Life de Dire Straits, en plus héroique.
Le nouvel album du Boss sort le 27 Janvier. Le tracklisting est le suivant :
01 "Outlaw Pete"
02 "My Lucky Day"
03 "Working On A Dream"
04 "Queen of the Supermarket"
05 "What Love Can Do"
06 "This Life"
07 "Good Eye"
08 "Tomorrow Never Knows"
09 "Life Itself"
10 "Kingdom of Days"
11 "Surprise, Surprise"
12 "The Last Carnival"
Bonus tracks:
01 "The Wrestler"
02 "A Night With The Jersey Devil
Concernant "The wrestler" en plus d'être une chanson magnifique c'est la B.O du prochain film de Darren Aronofsky qui nous raconte l'histoire d'un vieux catcheur qui tente de faire un come-back. Joué par Mickey Rourke (sans maquillage)pour une performance qui risque de lui valoir quelques récompenses. Aussi beau que triste.
Ca fait un peu Walk Of Life de Dire Straits, en plus héroique.
Le nouvel album du Boss sort le 27 Janvier. Le tracklisting est le suivant :
01 "Outlaw Pete"
02 "My Lucky Day"
03 "Working On A Dream"
04 "Queen of the Supermarket"
05 "What Love Can Do"
06 "This Life"
07 "Good Eye"
08 "Tomorrow Never Knows"
09 "Life Itself"
10 "Kingdom of Days"
11 "Surprise, Surprise"
12 "The Last Carnival"
Bonus tracks:
01 "The Wrestler"
02 "A Night With The Jersey Devil
Concernant "The wrestler" en plus d'être une chanson magnifique c'est la B.O du prochain film de Darren Aronofsky qui nous raconte l'histoire d'un vieux catcheur qui tente de faire un come-back. Joué par Mickey Rourke (sans maquillage)pour une performance qui risque de lui valoir quelques récompenses. Aussi beau que triste.
mardi, novembre 18, 2008
Prêt A Faire Un Beau Voyage
"Ulysses", l'un des probables prochains single de Franz Ferdinand est passé sur NME radio il y a quelques heures.
Cela sonne toujours très Franz Ferdinand, mais en un peu plus funky. Normal puisque l'album s'appelle "Tonight" et qu'il est fait pour danser chez soi avant de sortir le soir parait-il.
Cela sonne toujours très Franz Ferdinand, mais en un peu plus funky. Normal puisque l'album s'appelle "Tonight" et qu'il est fait pour danser chez soi avant de sortir le soir parait-il.
dimanche, novembre 16, 2008
Scarlett & The Spirit
Voiçi Scarlett Johansson dans le prochaîn film de Franck Miller, le réalisateur de Sin City.
Le film s'appelle The Spirit et il est tiré d'un Comic sur un justicier masqué.
Scarlett joue le rôle de Silken Floss et on imagine que son décolleté tient une part importante dans le scénario. Ca devrait être un gros film en fait.
Bèèèè!!!
Le public du Vélodrome n'a pas eu le temps de traiter ses joueurs de chèvres samedi soir et pour cause : l'O.M menait 2-0 à quinze minutes de la fin du match avant d'en prendre trois par Lorient en... onze minutes. Solidarité et solidité défensive sont souvent les maîtres mots avant le début d'un match...
Et comme on pense à Santos, le supporter injustement emprisonné à Madrid depuis plus de quarante jours, on ne peut que recommander ce commentaire pertinent laissé par un internaute sur laprovence.com :
Santos vit une double peine celle d'être en prison et celle (sans doute la plus dure) d'être un supporter d'un club de looser.
samedi, novembre 15, 2008
N° 0000005
L'exemplaire de l'album double blanc des Beatles frappé de ce numéro et désigné par le magasine Record Collector comme l'album le plus rare de tous les temps à été mis en vente sur Ebay le 14 Novembre avec une enchère de départ de 800£. Les numéros 0000001 à 0000004 appartiennent aux membres du groupe ou aux familles des défunts.
Cet exemplaire est passé par plusieurs mains depuis qu'il à été remis par Lennon lui-même à un musicien non-identifié dans un appartement londonien qu'il occupait avec Yoko au moment de la sortie du disque à la fin 1968. Lennon aurait dit à ce gars de se servir sur une pile de vyniles de l'album en question mais de ne pas prendre le numéro 1...
La vente s'achève le 23 Novembre, le lendemain du 40è anniversaire de la sortie de l'album. A cet instant les enchères ont dépassé les 3000£. Ca se passe par içi
Cet exemplaire est passé par plusieurs mains depuis qu'il à été remis par Lennon lui-même à un musicien non-identifié dans un appartement londonien qu'il occupait avec Yoko au moment de la sortie du disque à la fin 1968. Lennon aurait dit à ce gars de se servir sur une pile de vyniles de l'album en question mais de ne pas prendre le numéro 1...
La vente s'achève le 23 Novembre, le lendemain du 40è anniversaire de la sortie de l'album. A cet instant les enchères ont dépassé les 3000£. Ca se passe par içi
Le Retour? La Revanche?
Gael Givet est-il convoqué par Domenech? Est-il titulaire dans son club? Non, il fait juste parti des 18 pour le match de ce soir. Donc il joue encore au foot. Il sera sans doute sur le banc au début du match. Tant mieux pour lui qui n'a pas mis un pied sur les pelouses de Ligue 1 depuis le début de la saison. Pourquoi? On sait pas. On peut pas savoir.
vendredi, novembre 14, 2008
Le Blog
La Blogothèque et son réalisateur Vincent Moon, qui ne sont jamais à court de bonnes idées, a mis en ligne deux titres live des Fleet Foxes. Petit rappel : la blogothèque parle de musique et met sur son site Les Concerts A Emporter des live filmés dans des lieux improbables de façon plutôt originale. Vincent Moon, le filmeur, excelle dans son registre et propose un véritable oeil neuf dans le genre.
Further Away
L'album de The Sight Below est enfin sorti. L'automne est là, le froid aussi, l'hiver n'est plus très loin et voilà qu'arrive un album ambient comme on en avait pas entendu depuis longtemps.
On avait déjà parlé le 17 Septembre de ce producteur assez secret : basé à Seattle, il nous délivre un premier album rempli de nappes et de boucles de guitares qui s'étendent à l'infini. Mais c'était sans compter le beat -ce coeur qui bat- qui revient sans cesse se coller à l'ensemble pour réchauffer un peu l'atmosphère, jusqu'à faire fondre la glace, pour de bon.
Un espèce d'antidote ce disque en fait.
Ci-dessous le très beau "Further Away" :
(Filmed at Deception Pass, WA Summer 2008)
On avait déjà parlé le 17 Septembre de ce producteur assez secret : basé à Seattle, il nous délivre un premier album rempli de nappes et de boucles de guitares qui s'étendent à l'infini. Mais c'était sans compter le beat -ce coeur qui bat- qui revient sans cesse se coller à l'ensemble pour réchauffer un peu l'atmosphère, jusqu'à faire fondre la glace, pour de bon.
Un espèce d'antidote ce disque en fait.
Ci-dessous le très beau "Further Away" :
(Filmed at Deception Pass, WA Summer 2008)
Liste De Noel
dimanche, novembre 09, 2008
mercredi, novembre 05, 2008
The Suit Is Too Cool
Le créateur new-yorkais Adam Kimmel s' inspire de la garde-robe des artistes américains des années 50-60, et l'adapte aux années 2000. La coolitude et la Beat Generation n'ont pas de secret pour lui, et "l'easywear" se transforme en "lazywear" pour des modèles qui se lèvent rarement aux aurores.
En prime la vidéo ci-dessous tournée par l'artiste Ari Marcopoulos qui nous montre comment dévaler une descente en skateboard tout en étant à l'aise dans son costume.
Adam Kimmel presents: Claremont HD from adam kimmel on Vimeo.
En prime la vidéo ci-dessous tournée par l'artiste Ari Marcopoulos qui nous montre comment dévaler une descente en skateboard tout en étant à l'aise dans son costume.
Adam Kimmel presents: Claremont HD from adam kimmel on Vimeo.
mardi, novembre 04, 2008
samedi, novembre 01, 2008
Wilco The Song From... Wilco
Jeff Tweedy, le leader de Wilco était l'invité de "The Colbert report" sur Comedy Central et a chanté avec son groupe un nouveau morceau : The Wilco Song, de facture assez classique et même plutôt bon, on sent tout de même l'absence de Jim O' Rourke, le producteur de génie qui a aidé le groupe a accoucher de son chef d'oeuvre : "A Ghost Is Born".
Ne pas rater l'interview, plutôt drôle:
Ne pas rater l'interview, plutôt drôle:
The Colbert Report | Mon - Thurs 11:30pm / 10:30c | |||
Exclusive Wilco Song | ||||
comedycentral.com | ||||
|
Inscription à :
Articles (Atom)