dimanche, août 30, 2009

J. Tillman - Though I Have Wronged You



Après Earthly Bodies et First Born c'est donc la troisième fois que je place J.Tillman -l'un des barbus de Fleet Foxes- le Dimanche. Je sais mais je peux pas m'en empêcher. Avec Though I Have Wronged You la grâce et l'harmonie s'installent sur un titre presque A capella, autant dire que l'économie est de mise dans cet instant de méditation. Et comme disait l'autre : "Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?"



'Year In The Kingdom' nouvel album de J. Tillman, sort le 22 Septembre.

samedi, août 29, 2009

The Duckworth Lewis Method - Meeting Mr Miandad

On avait parlé précédemment de The Duckworth Lewis Method, le nouveau projet de Neil Hannon dédié au cricket. Dans Meeting Mr Miandad le premier single extrait on peut voir le leader de The Divine Comedy et son comparse Thomas Walsh partir à la recherche d'une légende pakistanaise du "roi des sports" à bord de leur combi VW.
Sorti il y a un mois, le disque est en train de méchamment passer inaperçu et c'est bien dommage quand on connaît la qualité de songwriting de Neil et sa recherche de la pop song parfaite; on entend ici XTC, Kinks et Beatles, quand à Walsh, il a juste la voix de Ringo... Il faut donner sa chance au produit.

vendredi, août 28, 2009

Massive Attack - Splitting The Atom





Bristol va redevenir la capitale du spleen puisque après Geoff Barrow et son side project BEAK> c'est juste Massive Attack qui revient avec un nouvel album pour début 2010, et un EP pour commencer : 'Splitting The Atom' (pochette ci-contre), qui sort le 5 Octobre, avec comme d'habitude des guests de premier choix : Tunde Adebimpe de TVOTR et Guy Garvey de Elbow pour les nouveaux, et l'indéboulonnable Horace Andy que l'on retrouve justement ci-dessous pour la balade morbide de Splitting The Atom, premier extrait glacial du EP...



01 Splitting the Atom [ft. The 3D, Daddy G, and Horace Andy]
02 Pray for Rain [ft. Tunde Adebimpe]
03 Psyche [remix] [ft. Martina Topley Bird]
04 Bulletproof Love [remix] [ft. Guy Garvey]

jeudi, août 27, 2009

BEAK> - I Know





BEAK> est composé de trois musiciens de Bristol : Billy Fuller, Matt Williams et Geoff Barrow qui n'est autre que le membre fondateur et producteur du plus grand groupe de Bristol du monde : Portishead.
Il a semble-t-il formé ce groupe car il a eu besoin d'un peu d'urgence, lui qui a sorti avec Portishead seulement trois albums en quinze ans.
Ses deux musiciens et lui se sont donc imposé quelques restrictions techniques dans le studio histoire de gagner du temps, et cela a fonctionné puisque après la création du groupe en janvier de cette année le premier album éponyme -composé en douze jours - est prévu pour le 19 Octobre.
Vous pouvez avant cela écouter et télécharger l'album contre 5 Pounds sur le lien plus haut, sinon un premier extrait, I Know, est offert, et c'est le genre de Krautrock, cold wave spectrale qui nous met en joie...

BEAK> - I Know.Mp3

Best Coast - Something In The Way






La californienne Bethany Cosentino aka Best Coast avait annoncé le début de l'été avec Sun Was High (So Was I), un été sans fin même on était tenté de dire. Mais ces choses-là ne marchent pas comme ça : tout a une fin. On décrète donc que les 2'11 de Something In The Way ci-dessous signent la fin de l'été et la fin des vacances par la même occasion, mais non sans la nostalgie de l' instant que l'on aurait voulu... sans fin.

lundi, août 17, 2009

The Horrors - Mirror's Image, Une Vidéo Qui Fait Mal Aux Yeux

Pour le clip, les corbeaux de The Horrors se payent un délire kaléidoscopique de papillons et de couleurs plus-psychédélique-tu-meurs dont la vision pourrait s'avérer à terme dangereuse pour la santé. Il fallait bien ça pour le shoegaze de Mirror's Image.
Ceci dit, cette vidéo passerait bien sur le brillant remix de Memory Cassette que les anglais ont récemment sorti.

The Flaming Lips - Siver Trembling Hands & See The Leaves






'Embryonic', le nouveau (double!) album des Flaming Lips qui sort le 13 octobre (pochette ci-contre) s'annonce d'ores et déjà assez touffu si l'on en juge les morceaux hybrides apparus sur la toile récemment : Silver Trembling Hands ci-dessous arrivait déjà au galop en sonnant la charge avec des percussions très Krautrock et 70's : .
Mais rien ne laissait présager de See The Leaves : un monstrueux débordement surgit de nulle part, un rouleau compresseur qui avance lentement en écrasant tout sur son passage. Le titre s'écoute chez P4k, et ci-dessous :



The Flaming Lips seront en première partie de Coldplay le 9 Septembre au Parc des princes.

dimanche, août 16, 2009

Mayer Hawthorne - Maybe So Maybe No, Extrait De 'A Strange Arrangement'






Mayer Hawthorne vient de Ann Arbor dans le Michigan, pas très loin de Detroit et de la Motown donc, et à entendre sa musique - dont le coeur appartient aux 60's - il a du rêver plusieurs fois du mythique label et de son producteur Smokey Robinson.
Pour cette soul intemporelle (qui date bien du 21è siècle) ce jeune homme de 29 ans chante, joue de tous les instruments et produit, et quand on écoute le résultat, on se dit qu'il ne devrait pas rester dans l'ombre bien longtemps.
Il nous entraîne pour le clip de son nouveau single Maybe So Maybe No dans un Los Angeles rêvé à base de skate, burgers chez In N Out, et barbecues avec plein de meufs. Un gars bien on vous dit.



Le premier album de Mayer Hawthorne 'A Strange Arrangement' sort le 9 Septembre prochain chez Stones Throw Records.

Paul McCartney - And I Love Her (Unplugged)






And I Love Her est le cinquième titre du troisième album des Beatles 'A Hard Day's Night'. La version suivante date de 1991 et est tirée de l'album solo de Macca 'Unplugged The Official Bootleg', c'était la première fois que le Beatle jouait le morceau live.
Parfaitement exécutée, cette version acoustique est à mettre du côté des meilleures prestations de Mac Cartney.
Le Dimanche c'est aussi le jour des romantiques.

Paul McCartney - And I Love Her (Unplugged) by Themblueeyes

LJ Kruzer - 'Manhood & Electronics'






Pour les "Ambient lovers" on avait déjà mentionné l'anglais LJ Kruzer via le EP 'Tam Variations', que celui-ci avait mis gratuitement à la disposition des internautes; et bien l'album
'Manhood & Electronics' d'où est extrait Tam est disponible et se télécharge contre la somme de ce-que-vous-voulez-payer.
Cela faisait un bon moment que l'on avait pas écouté de l'ambient music de cette qualité : l'atmosphère est à la fois enivrante et glaciale, et à certains moments elle est éclaircie par un beat suspendu ou un piano délicat, le tout est à ranger au côté du meilleur de Brian Eno.

LJ Kruzer :
"the writing process is rhythm-based, even if the end product isn't obviously so – i treat the melodic elements as abstract complementary patterns and repeat these patterns in different timbres and combinations to try and create more emotive music… the album itself is a contemplation of one's life and place in the world, written while on the verge of fatherhood, told through wordless computer music. 'manhood' is represented by the piano & other acoustic-type sounds in the music; 'electronics' by synthesizers, although even the acoustic instrument sounds are synthetic. some tunes feature recordings of the room sounds made (chair creaking, mouse clicking et cetera) while different parts were being recorded through cables – this was in a bid to add more of myself and my environment into the music".

jeudi, août 13, 2009

The xx - 'xx'

J'ai quelques semaines de retard en ce qui concerne The xx mais je suis juste à temps pour leur album qui sort le 17 Août. Ces quatre jeunes (deux filles, deux garçons /dix-neuf ans de moyenne) anglais affolent gentiment internet depuis quelques mois déjà, et pour cause : leur new-wave minimale mélangée à la voix soul de la chanteuse est une petite bombe à retardement qui fera certainement beaucoup de dégats à la rentrée. Pensez à la voix de Tracey Thorn de EBTG sur de vielles démos cachées de Cure et vous aurez une idée du truc...
Il suffit d'écouter l'incroyable single Basic Space ci-dessous ainsi que la reprise bluffante du Teardrops de Womack & Womack par le groupe pour se faire une idée. Sinon l'album entier - qui ne contient pas une seule mauvaise chanson! - est déjà en écoute par ici, mais il est entrecoupé de pubs à la con...


mercredi, août 12, 2009

Radiohead - Harry Patch (In Memory Of)




Harry Patch était le dernier survivant de la guerre 14-18 et il est décédé le 25 juillet dernier à l'age de 111 ans. Radiohead lui a rendu hommage avec une chanson : Harry Patch (In Memory Of), mise à la disposition des internautes sur le site Dead Air Space contre la somme de un pound. Tous les bénéfices seront reversés aux vétérans anglais du Royal British Legion.
Harry Patch a longtemps été une figure nationale en Grande-Bretagne. Il servit l'armée de 1916 à 1918 et combattit dans les tranchées en 1917. Après la guerre il a survécu à ses deux femmes, à une maitresse ainsi qu'à ses deux fils.
Longtemps il refusa de parler de la guerre, ce n'est qu'à l'age de 100 ans qu'il se mit à critiquer ouvertement l'armée et la guerre en qualifiant cette dernière de "crime de masse généralisé" et en comparant ceux qui y participèrent à des nations pseudo-civilisées - les paroles de la chanson sont toutes des citations de Patch lui-même. Malgré tout, celui-ci était bien conscient de sa position de dernier survivant et a avoué qu'il trouvait incroyable que "parmi les millions a avoir combattu il soit le dernier".

The Juan MacLean - Happy House, Une Vidéo Qui Faisait Défaut

Il manquait une vidéo à la house classique et classieuse de Happy House, extrait du dernier LP de The Juan Mac Lean. La version est évidement plus courte pour le clip (de presque dix minutes!) mais l'essentiel est là pour vous laisser enflammer le dance-floor; et si cela ne vous suffit pas, si vous avez décidé que l'été serait sans fin pour vous cette année, vous retrouverez la version longue de Happy House ici, lors de la dernière escale parisienne de new-yorkais.

mardi, août 11, 2009

Yacht - Summer Song





Psychic City a beau faire partie de la bande-son de l'été, YACHT ne lâche pas l'affaire et sort les grosses pancartes : "Move your feet to the summer song" nous presse-t-on dans ce Summer Song; sauf que cette fois-ci on n'est plus sous la canicule mais quelques heures après sur le dance-floor du camping, la chemise ouverte avec un énième whisky coke à la main, afin d'être digne de cette sexy disco. D'autre part (et cela va faire plaisir à Thibo) ce morceau est aussi là pour nous rappeller que YACHT est bien un artiste D.F.A, et James Murphy n'est pas bien loin...

Banjo Or Freakout - Upside Down, La Vidéo De Tes Vacances

Italien installé à Londres, Alesso Natalizia aka Banjo Or Freakout pratique une pop psychédélique faite à la maison hautement recommandable; le fait est que la vidéo de Upside Down - son dernier EP - tout droit sortie d'un rêve est tout simplement la vidéo de l'été.
Réalisée par Blake Salzman, elle résume en quelques minutes tes moments passés sur la plage après avoir abusé de substances diverses, quand tes amis imaginaires et ton amour de vacances viennent t'inviter à sauter dans les vagues. Féerique.



Banjo Or Freakout sera en concert le 12 Novembre au Point Ephemère à Paris.

dimanche, août 09, 2009

Taken By Trees - Watch The Waves




La suédoise Victoria Bergsman aka Taken By Trees est sur le point de sortir 'East of Eden' dont voici la pochette. L'album est produit par Dan Lissvik, moitié du duo Studio, également responsable du son de Lake Heartbeat.
Enregistré comme le reste de l'album au Pakistan avec des musiciens Sufi, le délicat Watch The Waves utilise outre la voix fragile de Victoria, flute, guitare, et clappements de mains dans une ambiance tropicale qui ne nous fait pas oublier que nous sommes Dimanche et en vacances...

Taken By Trees - Watch The Waves.Mp3

'East of Eden' sort le 8 Septembre.

samedi, août 08, 2009

R.I.P John Hughes






John Hughes est décédé vendredi à l'âge de 59 ans d'une crise cardiaque. Les fans hardcore de "The Breakfast Club" et de "La Folle journée de Ferris Bueller" pleurent aujourd'hui le père du 'Teen Movie'.
Hughes fut celui qui a réussi à représenter le mieux les années 80 au cinéma. En plus de faire des films qui ont parlé à beaucoup d'ados de cette période, il a aussi énormément fait pour leur éducation musicale (je le sais pour avoir été l'un des leurs).
La chorégraphie sur Twist & Shout des Beatles dans les rues de Chicago, la relecture de Please, Please, Please, Let Me Get What I Want des Smiths dans la scène du musée et le morceau final Oh Yeah par Yello (que vous avez déjà sans doute entendu quelque part) pour "La folle journée de Ferris Buller"; mais encore Don't You (Forget About Me) de Simple Minds qui est absolument associé à Breakfast Club - sont autant de scènes mythiques qui se comptaient par dizaines dans chacun de ses films et qui laisseront une marque indélébile sur plusieurs générations d'ados.

Kings Of Convenience - 'Declaration Of Dependance' , Un Album Tropical?






Eirik Glambek Bøe et Erlend Øye les norvégiens de Kings Of Convenience reviennent six ans après 'Riot On An Empty Street' pour signer la 'Declaration of Dependence'.
Le style doux et mélancolique est le même, mais pour la pochette on a laissé de côté le style nordique - chalet en bois - guitare au coin du feu - couverture et meubles Ikéa pour le maillot de bain à la plage sous les tropiques. Seul l'échiquier n'a pas bougé. De là à dire que le groupe ne fait plus de la musique qui "tient chaud" mais qui "donne chaud"...



L'album sort le 20 Octobre, voici la liste des titres qui comprend Mrs Cold ci-dessus:

01 24-25
02 Mrs. Cold
03 Me in You
04 Boat Behind
05 Rule My World
06 My Ship Isn't Pretty
07 Renegade
08 Power of Not Knowing
09 Peacetime Resistance
10 Freedom and Its Owner
11 Scars on Land
12 Second to Numb
13 Riot on an Empty Street

Them Blue Eyes Fête Son Premier Anniversaire!

Un an déjà, incroyable! Je voudrais remercier tout ceux qui sont passé sur ce site depuis le 8 Août 2008, ceux qui ont laissé un commentaire et surtout ceux qui reviennent régulièrement, les habitués du Blue Cast et les adeptes des perles du Dimanche. Que ces derniers se rassurent : leurs rendez-vous préférés seront toujours présents à la rentrée, si le nouveau lecteur Deezer n'est pas trop capricieux et si le DMCA reste tolérant.
N'hésitez pas à vous abonner (là-haut sur la droite...) pour avoir ce blog sur votre page d'accueil : c'est gratuit. Vous pourrez ainsi vivre et manger Them Blue Eyes, un vrai mode de vie en somme...

Merci à tous
Julien

mercredi, août 05, 2009

St Vincent - Marrow, Live Chez Letterman

Pas toute récente cette performance de Annie Clark aka St Vincent chez Letterman - elle doit même dater de deux mois - mais cette version de Marrow remplie de cuivres presque funky est tout simplement épatante.
C'est l'occasion de préciser que l'américaine fera la première partie de Grizzly Bear à la Cigale le 21 Novembre prochain. Deux bonnes raisons de se déplacer donc.



Les places pour cette belle soirée par ici.

dimanche, août 02, 2009

WHY? - The Blackest Purse

Le nouveau WHY? - 'Eskimo Snow' - est paraît-il un peu plus pop que les productions passées du groupe, mais pop dans le sens où le groupe fait habituellement du hip-hop, et du hip-hop de chez Anticon, où l'on voit le genre un peu différement du reste du monde : plus proche de l'electronica et du folk que des beats ultra calibrés et mille fois entendus. Autre chose ils sont tous blancs, ce qui n'est pas une chose rare en soi de nos jours dans le milieu, mais disons que ça n'aide pas forcément à se faire accepter des intégristes.
Tout ça pour dire que This Blackest Purse ci-dessous passe bien le Dimanche, il n'y a pas une once de hip-hop dans le premier extrait de 'Eskimo Snow', on est dans le couplet/pont/refrain et le piano doux et chaud pourrait même être joué par Ben Folds...




'Eskimo Snow' sort le 5 octobre, chez Anticon donc.

samedi, août 01, 2009

Tron 2.0, Tr2n, Ou Tron Legacy, En Tout Cas Daft Punk S'occupe De La B.O

Tron c'est un peu le premier film de Nerd de l'histoire. Sorti en 82, il met en scène Jeff Bridges et Bruce Boxleitner dans un festival de ce que l'on appelait encore "images de synthèses" et qui étaient déjà kitch pour l'époque. Jeff Bridges joue le rôle de Alan, un jeune et génial concepteur de jeux vidéo qui se fait pirater son logiciel par son méchant ex-employeur Dillinger. Alan va tout tenter pour récuperer son bien, en rentrant dans le logiciel... Enfin je crois parce que je ne l'ai jamais vu en fait.
'Tron Legacy' - la suite avec les mêmes acteurs principaux- semble un peu plus réussi; mais ce qui nous intéresse il faut bien le dire c'est que les Daft Punk se sont chargé de la B.O, et ils en sont paraît-il tellement satisfaits qu'ils prévoient de partir en tournée avec. La chose devrait comprendre pas moins de 24 titres, soit un double album, autant dire qu'ils peuvent se le permettre. C'est beaucoup 24 titres - une B.O dure en moyenne 45 minutes - et tous les titres ne se retrouveront probablement pas à l'écran, mais c'est Daft Punk, et il y a une certaine attente quant à la nouvelle musique du groupe, quelle qu'elle soit.
Tellement d'attente que deux titres ont déjà leaké : le thème principal et un remix, en écoute par par ici. On dirait du John Carpenter, c'est parfait. La suite fin 2010...