mercredi, août 12, 2009

Radiohead - Harry Patch (In Memory Of)




Harry Patch était le dernier survivant de la guerre 14-18 et il est décédé le 25 juillet dernier à l'age de 111 ans. Radiohead lui a rendu hommage avec une chanson : Harry Patch (In Memory Of), mise à la disposition des internautes sur le site Dead Air Space contre la somme de un pound. Tous les bénéfices seront reversés aux vétérans anglais du Royal British Legion.
Harry Patch a longtemps été une figure nationale en Grande-Bretagne. Il servit l'armée de 1916 à 1918 et combattit dans les tranchées en 1917. Après la guerre il a survécu à ses deux femmes, à une maitresse ainsi qu'à ses deux fils.
Longtemps il refusa de parler de la guerre, ce n'est qu'à l'age de 100 ans qu'il se mit à critiquer ouvertement l'armée et la guerre en qualifiant cette dernière de "crime de masse généralisé" et en comparant ceux qui y participèrent à des nations pseudo-civilisées - les paroles de la chanson sont toutes des citations de Patch lui-même. Malgré tout, celui-ci était bien conscient de sa position de dernier survivant et a avoué qu'il trouvait incroyable que "parmi les millions a avoir combattu il soit le dernier".

Aucun commentaire: