mercredi, avril 01, 2009

Fiona Apple - Why Try To Change Me Now





Quand j'avais vingt ans j'ai vu Fiona Apple pour son premier concert français au théatre Grévin à Paris, j'étais un peu amoureux à la sortie j'avoue. C'était il a treize ans déjà et si aujourd'hui je suis moins amoureux j'apprécie toujours autant sa musique, car Fiona Apple est la meilleure de sa génération, point.
Depuis le début de sa carrière il y a malheureusement un malentendu à son sujet : on ne sait pas si c'est une artiste commerciale ou underground. Elle se situerai plutôt dans la deuxième catégorie mais elle vend malgré tout pas mal de disques, alors avec les majors c'est compliqué. C'est ce qui explique les longues périodes sans nouvelles, son dernier album 'Extraordinary Machine' date de 2005 et mis à part une reprise au générique de la version 3D de "L'étrange Noël De M. Jack" c'est le silence radio.
Le titre qui apparaît aujourd'hui est encore une reprise, il est extrait du EP 'Then Was Then And Now Is Now', une compilation six titres hommage à Cy Coleman, célèbre compositeur américain (Sinatra a repris plusieurs de ses chansons) qui regroupe aussi Patty Griffin, Nikka Costa, Julianna Raye, Ambrosia Parsley et Missy Higgins.
Why Try To Change Me Now est une chanson de mec, à écouter un whisky à la main et un cendrier plein à côté de soi mais bon, Fiona en a vu d'autres. Et d'abord, pourquoi essayer de la changer?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Thank you!

kryz a dit…

Tout ce qui est rare est precieux... c'est une magnifique reprise de fiona.

Julien a dit…

Ca c'est bien vrai!