Le 24 Avril dernier à New-York, Lou Reed donnait un concert au cours duquel il a joué Metal Machine Music (ou MMM) en entier. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il est écrit sur les billets "No songs, No vocals", MMM, le cinquième album solo de Lou Reed contenant en effet quatre morceaux de seize minutes environ chacun, essentiellement composés de larsen et saturations de guitares joués en continu, ce qui fait de cet album une expérience extrême, un espèce de test de personnalité dont le titre pourrait être "Dans quel état se trouve votre cerveau?"...
Je ne connais personne ayant écouté ce disque en entier (moi-même ne suis jamais allé plus loin que la première partie...), et à vrai dire, personne qui ne le possède. On n'a jamais su si cet album était ou non une blague, Lou Reed devait à l'époque de sa sortie en 1975 un dernier album à RCA et décida probablement de sortir ce vinyl suicidaire -un double en plus!- comme un pied de nez envers la prestigieuse major qui l'employait.
Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il réussit son coup, l'album ayant été retiré des ventes au bout de trois semaines en raison de réclamations et retours massifs des acheteurs plus que mécontents, avant que le contrat de Lou Reed soit rompu par RCA.
L'occasion de parler de Lester Bangs, qui fut le plus grand partisan de l'album, et qui dans un article titré "Le plus grand album jamais enregistré" nous explique pourquoi en 15 points. Entre autres en '2' on apprend que n'importe quel crétin aurait pu faire ce disque, y compris vous et moi, ce qui nous rapproche de l'artiste et fait en ce sens de cette musique de la musique populaire; ou bien en '3' que c'est le meilleur remède contre la gueule de bois; encore en '8' que MMM est le briseur de bail garanti, tout locataire se devant de posséder cet album!
Lou Reed qui à toujours déclaré son amour pour cet album à tout de même déclaré qu'il était très, très défoncé lors de son enregistrement. Il était sur scène ce 24 Avril en compagnie de John Zorn.
Et là vous regardez la photo et vous vous dites "oulala, il est vachement vieux Lou Reed!"; oui certes, mais il a 68 ans. Et vous à 68 ans, est-ce que vous serez sur scène en train de jouer Metal Machine Music avec John Zorn? Sans doute que non...
Indispensables, les deux recueils de critiques de Lester Bangs :
"Psychotic Reaction & autres carburateurs flingués"
"Fêtes sanglantes & mauvais goût"
1 commentaire:
J'écoute Metal Machine Music EN ENTIER au moins une fois par an. Comparé avec ce que peut faire un garçon comme Merzbow, MMM est une berceuse pour enfant. Zeitkratzer en a fait un version orchestrale magnifique aussi.
Enregistrer un commentaire