Mickael Jackson est mort aujourd'hui à l'âge de 50 ans. Le roi de la pop qui prévoyait un come-back retentissant avec une série de 50 concerts à Londres à partir du 13 Juillet s'est éteint d'une crise cardiaque à son domicile de Los Angeles.
Il connut la succès très tôt au sein des Jackson 5 à la fin des années 60 et au début des années 70 avec des tubes comme ABC, The Love You Save et I Want You Back avant de poursuivre en solo et de s'associer au producteur Quincy Jones. Leur collaboration verra naître 'Off The Wall' en 79 puis surtout 'Thriller' en 82, l'album le plus vendu de l'histoire de la musique avec plus de 100 millions d'exemplaires!
Son statut de superstar s'est confirmé lors de la soirée anniversaire du label Motown en 83 lorsque M.J fit découvrir au monde entier le "Moonwalk" lors de sa performance de Billie Jean (vidéo ci-dessous).
La sortie de 'Bad' en 87 (écoulé "seulement" à 35 millions d'exemplaires) sonna le glas de sa collaboration avec Quincy Jones et suite à la tournée monumentale qui suivit Mickael Jackson fut définitivement surnommé "King Of Pop".
c'est l'année suivante, lorsque Jacko est accusé d'attouchement sur un adolescent de 13 ans, affaire qui se réglera à l'amiable contre un chèque de 23 millions d'euros- que son image déjà obscurcie par de multiples opérations de chirurgie esthétique se terni considérablement.
En 91 sort 'Dangerous' -son dernier disque correct- suivi de 'HIStory' en 95, ce dernier composé en partie de nouveaux morceaux sirupeux comme You Are Not Alone et surtout de la daubasse Earth Song, avec son live télévisé mégalo-wannabe-Jésus-entouré d'enfants...
Jackson tentera un come-back musical en 2001 avec 'Invicible' son dernier album. Le flop monumental qui en résultera (2 millions d'albums vendus) n'aura pas pour autant entamé sa côte auprès de ses fans les plus hardcore.
Enfin en 2005, il est acquitté dans une deuxième affaire d'abus sexuel sur mineur.
La série de concerts de cet été qui devaient lui permettre de redorer son blason afin de le remettre sur son piédestal n'aura finalement pas lieu...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire