Un inédit des Beatles est apparu il y a peu sur internet et il semblerait que ce ne soit pas une blague.
Il s'agit de la prise 20 de Revolution N°1 dont l'original figure sur l'album blanc. La version en question est plus longue de sept minutes, et fait le lien entre le morceau original et Revolution N°9, le titre expérimental qui figure aussi sur 'THE BEATLES'.
La prise commence avec John Lennon dans le studio déclarant : "Take your knickers off and let's go", puis la chanson démarre.
Le chant et les paroles et les instruments ne diffèrent pas trop, le "Om-shooby-do-wop" de George Harrisson est le même, si ce n'est la vitesse qui est un peu plus lente. Ce n'est que dans la seconde partie que les boucles et les effets bizarres apparaissent, avec tous les prémisses du titre expérimental à venir.
Dans le livre 'The Beatles Recording Sessions', Mark Lewishon nous explique que cette prise (la 18 rebaptisée 20 plus tard) fut le premier titre enregistré pour les sessions de l'album blanc. Les autres (de 1 à 17) furent plus courtes mais celle-ci dura plus de dix minutes et les improvisations finales sont la base de Revolution N°9.
En gros c'est de l'or. Il faut juste que la chose soit officialisée, ce qui n'est pas encore le cas...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire