lundi, février 16, 2009

E.O.T.S + M.G.M.T = C.A.C.A




Mais que s'est-il passé? Le syndicat de la hype s'est emmelé les pinceaux et le F.B.I du buzz ne l'avait pas vu venir. Est-ce une parodie, un gag, une simple copie? Toujours est-il que les australiens de Empire Of The Sun sortent leur premier album : 'Walking On A Deam' et (désolé je peux pas mettre la photo de la pochette plus grande parce qu'elle est trop moche), moins d'un an après celui de M.G.M.T auquel il ressemble furieusement, et cela fait un peu tache.
Car vous pouvez le constater il n'y a pas que dans la musique qu'on peut trouver des similitudes à ces deux groupes, l'univers coloré et les déguisements merdiques est également présent chez les australiens mais eux ont poussé le bouchon un peu loin car leur son et leurs déguisements et leurs clips sont plus soignés -en fait ils doivent coûter une blinde!- comme s'il fallait faire mieux et ainsi devenir les M.G.M.T mainstream, et pour cela la major qui les produit a décidé de mettre le paquet et les a prévenu : "Vous allez faire le Stade De France, et M.G.M.T va disparaître. Vous méritez plus qu'un jingle au Grand Journal de Canal+!, nom d'une pipe!".
Le problème est le suivant : les deux groupes ont du enregistrer à quelques mois d'intervalles, et dans le petit monde de la hype cela aurait du se savoir qu'ils se ressemblaient un peu, non? D'accord les uns sont américains et les autre australiens mais quand même, ces gens-là maîtrisent internet! Les Rolling Stones ont toujours eu six mois de retard sur les Beatles je sais aussi mais faut pas déconner, ici la tentative de réplique tombe un peu à plat.
Je n' ai pas écouté l'album d'E.O.T.S, peut-être que je le ferais ; mais je pense que ce disque n'aurait juste pas du sortir, ou alors le même jour que 'Oracular Spectacular' de M.G.M.T., ou alors dix ans plus tard.
Walking On A Dream, le premier extrait ci-dessous n'est pas désagréable, le deuxième We Are The People, que je n'ai pas mis, est juste chiant.
Plus bizarre encore, Luke Steele le chanteur est aussi le leader de Sleepy Jackson, qui avait sorti en 2006 un bon disque :'Lovers' et en avait donné une prestation live et rock très convaincante sur scène. Mais le garçon souffre semble-t-il du trouble de la personnalité et se prendraient un peu pour Brian Wilson, alors...
Comme je ne suis pas méchant je vous met le rêveur Country, qui fait aussi parti du L.P, mais qui lui est instrumental...





Aucun commentaire: