dimanche, février 15, 2009

Motown - 1959

La Motown a été créée en janvier 1959 par Berry Gordy à Detroit dans le Michigan. Ce dernier a pu créer sa maison de disque grâce à l'argent gagné en écrivant et en produisant des chansons.
Il avait pour objectif de séduire à la fois le public noir et le public blanc avec des chansons de Soul et de Rhythm & Blues et s' est entouré pour cela des meilleurs compositeurs (Smokey Robinson, Holland, Dozier & Holland, Norman Whitfield et Barrett Strong, Nicholas Ashford et Valerie Simpson) et des interprètes les plus prometteurs de l'époque (Diana Ross et The Supremes, The Four Tops, Martha and the Vandellas, Smokey Robinson, Gladys Knight, Marvin Gaye, Stevie Wonder, The Pointer Sisters, Edwin Starr et The Temptations). Sans oublier les Funk Brothers, qui de la création du label à 1971 y enregistrèrent la majeure partie des disques sortis.

A l'occasion du 50e annivairsaire du label, on vous propose une vidéo par jour (ou plus) de singles mythiques et de raretés de 1959 à 1971, année qui marque le déménagement du label à Los Angeles.

En 1959, le premier tube est Money (That's What I Want) de Barrett Strong, co-écrit par Berry Gordy.

Aucun commentaire: