samedi, février 21, 2009

No Cure No Pay



Radiohead a récemment exprimé le désir de laisser ses fans choisir le montant qu'ils souhaitent payer pour leur prochain album lors du téléchargement sur internet. Dans une interview au Times Robert Smith a réagi à cela :

The Radiohead experiment of paying what you want: I disagreed violently with that. You can’t allow other people to put a price on what you do, otherwise you don’t consider what you do to have any value at all, and that’s nonsense. If I put a value on my music and no one’s prepared to pay that, then more fool me, but the idea that the value is created by the consumer is an idiot plan, it can’t work.

C'est vrai que si j'avais le choix je donnerais au moins un euro pour '4:13 Dream' le dernier Cure, et Robert Smith ne serait pas gagnant c'est sûr. Et pour 'In Rainbows' bah je l'aurais téléchargé gratos, et je serais allé acheter le C.D., parce qu'il est bon.
Ce que je voudrais c'est aller chez Gibert demain et donner un billet de 5 ou 10 euros au vendeur pour mon prochain achat, et je lui dirais : "Au fait, t'écoutes pas le dernier Cure? Parce que t'écoutes toujours de la musique de merde d'habitude!"
On peut être allergique à la pop music je comprend ça; mais on est pas obligé d'écouter n'importe quoi à la place! Prenez n'importe quel obscur album d'indie rock que vous n'écouterez jamais, ou bien alors le seul album bidon du groupe que vous aimez, et vous pouvez être sur qu'il sera en train de l'écouter à fond dans son rayon. Il est comme ça, on y peut rien.

- Tiens, 20 euros pour Dark Was The Night, c'est un double album et c'est pour une bonne cause.
- Tu veux pas le dernier Franz Ferdinand?
- Si vas-y. Quatre euros alors, un par bon morceau. Putain tu dois pas l'aimer toi le dernier Franz Ferdinand!
- Non je les aime po. Les deux premiers albums non plus, d'abord.
- Je prends le dernier Cure en plus, tu me le files?
- Ouaip."


Si vous voulez en avoir pour votre argent avec les Cure aujourd'hui, et bien allez plutôt les voir en concert. Même si ça vous coute 50 euros vous aurez droit à 2h30 de concert minimum et pleins de chansons mythiques, Cure étant un peu le E Street Band des corbeaux.
Pour revenir au dernier album de Radiohead et bien c'est comme pour le bal des pompiers : vous donnez ce que vous voulez. Et vous savez quoi? Ca coute jamais très cher et on s'amuse toujours au bal des pompiers.

Aucun commentaire: