samedi, février 21, 2009

Motown - 1963

Martha Reeves est repérée en 1961 par le producteur compositeur William "Mickey" Stevenson alors qu'elle chante dans un Night Club. Elle se trompe de jour pour sa première audition dans les studios et elle est finalement engagée comme secrétaire. Puis elle et ses deux choristes -Les Vells- font les choeurs sur le deuxième album de Marvin Gaye, 'That Stubborn Kinda Fellow' avec succès.
Il faut attendre 1962 et une autre session manquée par une chanteuse (Mary Wells) pour que Martha Reeves soit appelée afin de chanter une démo d'une composition de Stevenson pour convaincre Gordy de les signer.
Parlant d'un type ''brûlant de désir" et qui devient "fou d'amour", (Love Is Like A) Heat Wave est la deuxième collaboration du groupe avec Holland/Dozier/Holland; ce single grimpa jusqu'à la 4e place dans les charts pop et fut numéro un dans les charts R&B pendant cinq semaines en 1963.
Cette chanson est une des premières à avoir eu la mention "Son Motown", contrairement à la pop sucrée des Supremes ou des Marvelettes, Marthea & The Vandellas étaient connues pour un son R&B plus dur (qui fit le bonheur des Mods du monde entier...).
Le groupe fut aussi le tout premier de l'écurie Motown à avoir eu une nomination pour un Grammy Award dans la catégorie 'Best R&B Vocal Performance by a Duo or Group'.




Ci-dessous un truc plus rare. Caroline Crawford était une chanteuse qui fit les choeurs sur nombre d'albums Motown avent de sortir trois singles à son propre nom. N'ayant jamais reçu le succès ni l'attention qu'elle méritait, elle quitta la Motown en 1965. Elle continua ensuite sa carrière ailleurs, mais sans plus de chance...
Le bien (ou mal) nommé Forget About Me est un petit chef-d'oeuvre du genre.



Les autres épisodes par ici.

Aucun commentaire: