lundi, février 09, 2009

Petites Précisions Sur Ce Soir




Je voudrais revenir à propos de ce que j'ai dit sur 'Tonight' le dernier album Franz Ferdinand, que contrairement à ce que le groupe annonçait il ne donnait pas envie de sortir le soir mais plutôt de rester chez soi. c'était à peine exagéré.
Je ne déteste pas Franz Ferdinand, en fait je les aime même bien. Ils sont quatre, assez stylés, et malgré leur tête de fayots -à part le batteur faut dire, qui ne doit pas craindre les bagarres de coin de rue à coup de doc malgré ses 50Kg. (mais de manière générale faut pas déconner avec les batteurs)- c'est un vrai groupe de rock capable de se transformer en bête de scène dès ses premiers accords en concert.
Soyons honnêtes, le premier groupe auquel on pense en les voyant c'est les Beatles ; mais pas comme Oasis qui ressemble aussi aux Beatles, eux ont ce côté underground, intello érudit; et c'est bien là tout le problème car c'est un groupe de rock. On en demande pas tant à un groupe de rock.
Ce qui nous intéresse n'est-il pas la sueur et les amplis à fond? Quoi, une inspiration disco pour le dernier album? Soit, mais le disco c'est sexy et ça fait transpirer, non? Alors par pitié arrêtez de nous parler de virage à 180 degrés comme si vous écoutiez Pierre Boulez.
'Tonight' sonne comme du Franz Ferdinand, et il est juste moyen c'est tout. Les fans ne seront pas déstabilisés s'ils sont vraiment fans, et leur putain de groupe ne va pas sauver l'humanité de toute façon. Tout ce qu'on lui demande c'est un peu de sueur et de vérité, c'est tout.
L'album a tout de même ses petits sommets avec Ulysses qui semble vouloir nous perdre d'entrée avec son côté parano ainsi que le possédé et tubesque Twillight Omens. Mais soyez honnêtes allez-vous danser sur No You Girls comme vous l'avez fait pour Do You Want To par exemple? Pas sur. Ce morceau n'est pas fatiguant, il est juste fatigué.
Un album disco en 2009 d'accord mais alors il faut prendre James Murphy pour le produire, au moins ça.

Aucun commentaire: